SNUipp du Loiret
Accueil du site > Carrière > Spécialisations et direction > Devenir directeur d’école

Devenir directeur d’école


Le SNUipp a élaboré un guide d’aide à l’entretien. Vous pouvez nous contacter pour l’obtenir.

Recrutement

Pour être nommé sur un emploi de direction d’école, il faut soit :

  • être en fonction sur un emploi de direction d’école dans le département ou dans un autre département,
  • avoir été au moins 3 ans sur un emploi de direction d’école durant sa carrière,
  • être inscrit sur une liste d’aptitude départementale.
  • Et, pour certaines écoles ( sélectionnées par l’IA en fonction de leur nombre de classes , du secteur (ZEP essentiellement) et de la vacance du poste) un entretien spécifique au projet de cette école sera demandé et ne sera valable que pour l’école concernée.

Liste d’aptitude

PDF - 1.4 Mo
circulaire 2009

Cette liste est annuelle. Le nombre d’inscrits ne peut excéder quatre fois le nombre d’emplois à pourvoir. Une inscription sur une liste d’aptitude est valable 3 ans. En cas de changement de département, l’inscription, sur demande de l’intéressé(e), est de plein droit dans le nouveau département. Pour demander son inscription sur cette liste d’aptitude, il faut justifier de 2 ans de services effectifs en qualité d’instituteur ou de professeur des écoles dans l’enseignement préélémentaire ou élémentaire.

Toutefois les enseignants des écoles nommés par intérim sur des fonctions de direction peuvent être inscrits sans condition d’ancienneté. Les demandes d’inscription se font sur un imprimé auprès de l’inspecteur d’académie sous couvert de l’IEN de la circonscription qui portera un avis motivé sur le dossier.

Une commission d’entretien, composée de l’inspecteur d’académie ou son représentant, d’un IEN et d’un directeur d’école, émet un avis après étude du dossier et entretien avec le candidat.

Sont dispensés d’entretien les candidats exerçant les fonctions d’intérim sous réserve d’un avis favorable de l’IEN de la circonscription.

PDF - 320.6 ko
fiche de candidature

L’inspecteur d’académie arrête la liste d’aptitude après avis de la CAPD.

L’inscription sur la liste d’aptitude de directeur d’école permet d’exercer les fonctions.

Formation des directeurs

La formation obligatoire est organisée départementalement, dorénavant durant le temps scolaire. Elle intervient pour partie avant la nomination (3 semaines), pour partie au cours de la première année d’exercice (2 semaines). Elle porte sur :

  • la connaissance des programmes de l’école primaire et des autres textes officiels s’y rapportant ;
  • la connaissance de l’administration du système scolaire, du fonctionnement de l’école et des structures qui l’entourent ;
  • les relations et l’information au sein de l’école et avec tous les partenaires de l’école ainsi que l’animation du travail de l’équipe pédagogique ;
  • l’administration communale et ses responsabilités en matière scolaire. Le stage dans l’administration communale se déroulera sur plusieurs journées consécutives ou non.
    Les directeurs exerçant des responsabilités municipales peuvent effectuer ce stage auprès d’une association complémentaire de l’école ou d’une entreprise.

Si vous obtenez un poste de direction d’école, vous bénéficierez des avantages financiers suivants :

  • de 8 points de nouvelle bonification indiciaire,
  • d’une indemnité de sujétions spéciales (codée 112) plus importante si votre affectation est en ZEP,
  • d’une bonification indiciaire modulable en fonction du nombre de classes de l’école.
retour en haut de page