SNUipp du Loiret
Accueil du site > Actualité > CAPD du 19 mars : compte rendu et interventions du SNUipp

CAPD du 19 mars : compte rendu et interventions du SNUipp


Word - 59.5 ko
Déclaration SNUipp 45

Compte-rendu de la CAPD du 19 mars 2012

Ordre du jour :

  • Liste d’aptitude direction école
  • Accès à la hors-classe
  • Congés de formation
  • Départs en stage CPASH, DEPS (psys) et DDEEAS (directeur de l’enseignement spécialisé)
  • Approbation du règlement intérieur de la CAPD
  • Questions diverses

Les trois organisations syndicales ont lu leur déclaration. Toutes les trois ont dénoncé le taux extraordinairement bas des permutations informatisées et la souffrance des collègues d’être dans l’impossibilité d’avoir satisfaction.

Sur ce point, l’IA a répondu que ce problème était spécifique au Loiret, déficitaire en nombre. Il a bien entendu les problèmes familiaux que cela engendrait, mais se voyait dans l’obligation de retenir les personnels face aux besoins du département.

Direction d’école :

Pour répondre à notre déclaration portant sur les critères de sélection, l’IA nous a expliqué que ceux retenus étaient harmonisés dans toutes commissions et donnaient lieu à une grille d’évaluation commune. Cette grille est basée sur la connaissance des outils institutionnels, autour de trois grands champs : pédagogique, administratif et relationnel. Sur les 48 entretiens il y a eu 34 avis favorables, 2 absents et 12 avis défavorables. De plus, 23 collègues faisant fonction ont été admis sur avis de leur IEN. Les raisons principales des avis défavorables portaient beaucoup sur la méconnaissance des outils institutionnels.

Contactez-nous si vous souhaitez connaître les personnes retenues sur cette liste.

Accès à la hors-classe 44 promus dont 7 départs en retraite demandés. La liste définitive devrait être connue en mai après confirmation ou non des retraites des collègues.

Congés formation

27 demandes 11 acceptées Il reste un budget de 26 000 € qui pourrait être utilisé en cas de nécessité. Certains collègues se voient refuser une formation depuis plusieurs années, l’IA propose que soient prises en compte dans le barème, ces années d’attente. Les organisations syndicales ne se sont pas opposées à cette éventualité et ce point sera donc débattu en groupe de travail.

Départs CAPASH

1 en A (CLIS de Montargis) 1 en C (3 postes vacants) 10 en D si la formation est délocalisée à Orléans 4 en F aux mêmes conditions.

Si la formation est sur Tours il y aura 5 en D et 2 en F. Pas de départ en psys, Un en DDEEAS (directeur d’établissement spécialisé)

Questions diverses

L’IA est revenu sur le groupe de travail concernant les modifications du règlement relatives aux personnels RASED dont les postes ont été supprimés.

Le SNUipp a réitéré sa demande d’étendre la priorité sur les postes d’adjoints à l’intérieur d’une même circonscription.

Cette proposition n’a pas été retenue, Me TOUPE insistant pour que la priorité se porte exclusivement sur des postes spécifiques.

L’IA a précisé, que pour des problèmes informatiques, il était impossible de découper la zone d’Orléans en 2 et donc la zone géographique 6 comporte bien les écoles d’Orléans et d’Orléans Sud.

retour en haut de page